fabriquer son savon à l'huile d'olive

DIY: Recette de Savon à l'Huile d'Olive

de lecture - mots

Fabriquer un savon à l'huile d'olive

L’Homme fabrique des savons depuis des siècles, les premières matières utilisées étaient des corps gras (animales ou végétales) et de la cendre. Le savon se fabrique grâce à une réaction entre un corps gras et une base forte appelée « saponification ». La réaction chimique dite « totale » permet de dissoudre totalement le corps gras et la base forte. Pour un savon surgras, la réaction de saponification n’est pas complète, cela permet de garder un savon avec une forte concentration en huile afin de réduire l’agressivité du savon pour la peau.

Aujourd’hui nous allons vous donner notre recette pour réaliser vous même un savon à base d’huile d’olive. Cette recette a été testée à de multiples reprise afin d’éviter les erreurs classiques.

Attention : certaines précautions sont à prendre avant de commencer la préparation. Le savon se fabrique à base de soude, il est donc primordiale de réaliser cette recette dans un endroit aéré, avec des protections (gants, lunettes, manches longues) afin d’éviter tout contact entre votre peau et la soude. Cette dernière dégage des vapeurs toxiques au contact de l’eau. Ne laissez pas un enfant réaliser cette recette sans surveillance.

savon huile d'olive

Les ingrédients pour votre savon à l’huile d’olive :

  • Soude : 38 gr précisément. Pour une saponification parfaite, il existe une quantité de soude exacte adaptée à chaque corps gras. Il existe des calculateurs de saponification en ligne. Dans notre recette, il faut 38g de soude pour 300gr d’huile d’olive. La soude est disponible dans les magasins de bricolage sous forme de petites billes vendues par paquet de 1kg. 
  • Eau : 100ml
  • Huile d’olive : 300gr. Pour l’huile d’olive nous vous conseillons de choisir une huile d’olive bio afin d’avoir un savon le plus naturel possible.

Ustensiles nécessaire pour réaliser un savon :

  • 2 saladiers en verre pouvant contenir une grande quantité de liquide.
  • Moule à savon : un moule en silicone est idéal pour les débutant. En effet le démoulage est très simple dans un produit en silicone. À l’avenir n’importe quel moule suffit.
  • Une balance précise : afin de calculer précisément la quantité de soude et de l’huile d’olive, une balance précise au gramme près est nécessaire.
  • Une cuillère en bois pour mélanger 
  • Équipement de sécurité : lunette de protection, blouse, et gants

Le recette étape par étape du savon à l’huile d’olive

Étape 1 : Diluez 38gr de soude dans 100ml d’eau

Pour cela il est conseillé d’utiliser un saladier en verre. Versez petit à petit la soude dans l’eau en remuant avec votre cuillère en bois. La solution d’eau et de soude chauffe, c’est normal. Si la solution monte trop en température vous pouvez réaliser un bain marie avec de l’eau froide et des glaçons.

Avertissement : Verser toujours la soude dans l’eau et jamais l’inverse.

Étape 2 : Ajoutez 300gr l’huile d’olive

Versez 300gr d’huile d’olive dans un second saladier en verre.

Étape 3 : Mélangez le tout

Une fois la soude entièrement diluée dans l’eau, versez cette solution dans le saladier contenant l’huile d’olive puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise, le mélange doit se troubler et s’épaissir. Pour accéder la réaction de saponification, vous pouvez mélanger à l’aide d’un batteur électrique.

Étape 4 : Versez dans les moules

Versez votre préparation rapidement dans vos moules avant que le savon ne durcisse dans votre saladier.

Étape 5 : Laissez reposer

En temps normal il faut laisser reposer de 4 à 6 semaines en attendant que la savon durcisse suffisamment.

C’est long et c’est normal, le savon doit devenir suffisamment dur pour ne pas se dissoudre complètement au contact de l’eau.

Vous avez maintenant des savons de qualité premium et naturels, de quoi vous lavez de tous les produits chimiques que vous mettez sur votre peau depuis des années.

Et pour conserver vos savons plus longtemps retrouvez notre sélection de porte-savons pour douche, des portes-savons designs ou vintages, classiques ou originaux, vous avez l’embarras du choix sur notre boutique.

porte savon douche

Pourquoi fabriquer son savon ?

Depuis plusieurs années les publicitaires vendent les mérites de leurs savons de plus en plus naturels, sans produit chimique, doux pour votre peau, ect… Vous avez même des produits nettoyant sans savon. En réalité, les industriels ont un seul objectif : la rentabilité. Et pour cela les produits chimiques comme les colorants, les agents moussants, huiles minérales, parabènes, PEG sont les plus rentables et sont pour certains directement dérivés de la pétrochimie.

C’est pour cela qu’il faut rester attentif à la composition des savons que l’on achète en grande surface, en effet l’étiquette « fabrication artisanale » que l’on voit sur beaucoup de produit ne veut pas dire naturel et sans produit chimique.

De même, en plus des additifs nocifs présent dans ces savons industriels, il existe aussi de nombreux composants que vous ne souhaitez surement pas vous mettre sur la peau :

  • des graisses animales : graisse de porc saponifié (sodium lardate), graisse de boeuf saponifié, ect..  des produits modifiés que vous ne souhaitez surement pas vous étaler sur la peau.
  • des graisses végétales comme l’huile de palme qui ont un impact catastrophique sur l’écologie (certaines cultures sont labellisées comme Fairtrades).

fabriquer son savon huile d'olive

Tous ces ingrédients sont premièrement nocifs et polluants à long terme mais peuvent aussi être irritants et allergisants à court terme.

Un savon naturel ne contient comme son nom l’indique que des ingrédients naturels et inoffensifs pour votre peau et pour l’environnement. Lorsque vous fabriquer vos propres savons vous contrôlez les ingrédients que vous y mettez.

De même vos savons ne nécessitent aucun emballage plastique, ni aucune usine pour être fabriqués. Vous réduisez vos déchets, faites un geste envers la planète tout en produisant des produits de grande qualité.

De même fabriquer son savon est économique, en effet fabriquer son savon même avec des produits de haute qualité revient toujours moins cher que de l’acheter en magasin.

Vous savez maintenant comment fabriquer votre propre savon, et pour accompagner ce dernier pourquoi ne pas choisir parmi notre sélection de porte-savons en bois écologiques ? Pour l’achat de 2 porte-savons nous vous offrons 20% de réduction avec le code  : MERCI20 et la livraison est offerte !

porte savon bois

Et pour choisir au mieux votre porte-savon, venez découvrir notre guide sur : quel porte-savon choisir ?