comment nettoyer sa salle de bain ?

Comment nettoyer sa salle de bains ?

de lecture - mots

Nos conseils pour bien nettoyer sa salle de bains

La salle de bains est une pièce réservée pour faire sa toilette quotidienne, se coiffer, se pomponner, se raser etc. C’est également un bel espace propice à la détente et à la propreté. Il est donc primordial de la nettoyer fréquemment et d’éviter que les bactéries y prolifèrent. D’ailleurs, cette pièce a tendance à se salir facilement avec les éclaboussures d’eau, les résidus de savon, les taches de dentifrice et autres saletés. Voici quelques conseils pour nettoyer sa salle de bains.

Ranger la salle de bains

Pour pouvoir nettoyer sa salle de bain rapidement et de manière efficace, il est préférable de commencer par une étape de rangement. En outre, c’est une occasion parfaite pour assainir la pièce et l’aménager en même temps.

Pour désencombrer votre salle de bains, commencez par trier les affaires comme les brosses, les bouteilles de savon et autres produits de beauté mais également les tapis de bain ou les serpillières. Puis, il faut se débarrasser des objets inutiles tels que les flacons de médicaments périmés et les bouteilles de shampoing vides, les produits nettoyants inutiles.

Trouvez les bons accessoires pour ranger les savons, les shampoings, les produits d’entretien et les autres produits ménagers. Parmi ces accessoires, on peut par exemple citer le porte-savon, qu’il soit posé à côté du lavabo ou bien dans la douche suspendu à la colonne de douche ou fixé au mur, les porte-savons sont essentiels dans une salle de bains.

Selon votre style, il existe de nombreux modèles tel que le porte-savon mural, aimanté ou à ventouse. Il est aussi bien pratique pour la baignoire, la douche et le lavabo.

Il faut aussi ramasser les lessives saletés éparpillées dans tous les recoins et les mettre dans la corbeille à lessive ou les paniers de rangements.

porte-savon mural

Nettoyer les miroirs et les vitres

Il arrive souvent qu’après votre douche, des traces embuent les parois du miroir et des vitres. Les éclaboussures d’eau, de dentifrices ou les restes de maquillage viennent également salir ces surfaces. C’est pourquoi, il est aussi essentiel de nettoyer ces saletés avec du dégraissant ou des produits nettoyant pour vitres

Pour cela, la première chose à faire est de mouiller la surface à nettoyer avec un chiffon microfibre imbibé d’eau claire et de lave-vitre. Puis, il faut la frotter délicatement avec du papier journal. Il est aussi possible d’utiliser du spray  qui est très efficace ou encore des lingettes.

Par contre, si les traces de crasse persistent, il est préférable de mélanger du vinaigre blanc et de l’eau tiède dans un spray pulvérisateur. Ensuite, il faut secouer la solution de produit écologique et l’asperger sur les miroirs et les vitres. Puis, laissez le produit agir pendant quelques instants et frottez minutieusement les miroirs et les vitres. Enfin, il faut les essuyer avec un chiffon sec. Ainsi, les miroirs et les vitres de la salle de bains seront tout propres et brillants.

nettoyer salle de bain

Éliminer les dépôts de calcaire

La plupart du temps, les dépôts de calcaire se déposent sur le pommeau de douche ou l’argenterie du robinet et laissent des tâches.

Pour se débarrasser des traces de calcaire récentes, il suffit tout simplement d’asperger les surfaces à nettoyer avec un produit naturel comme le jus de citron et de laisser agir pendant 15 à 20 minutes. 

Par contre, si la tâche s’est trop incrustée dans les joints de douche ou joints salle de bain, il sera nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage plus fort tel que le vinaigre blanc. Pour enlever le tartre, il faut imprégner la surface à nettoyer avec du vinaigre blanc et le laisser agir tout la nuit pour la détartrer convenablement.

Le lendemain, il ne restera donc plus qu’à rincer le pommeau de douche et l’essuyer minutieusement avec un chiffon sec pour le faire briller. Par ailleurs, il est toujours préférable d’utiliser des produits naturels lors du nettoyage de la salle de bains.

Laver la douche

Le rideau ou la cabine de douche sont des éléments à ne pas prendre à la légère lorsque vous nettoyez la salle de bains. Étant donné que ces derniers sont exposés aux calcaires et à l’eau froide, ils se salissent très facilement. Et parfois, des traces noires apparaissent à cause des moisissures. 

Il faut alors les détacher et les nettoyer avec de l’eau chaude ou de l’eau bouillante et du savon de Marseille. Toutefois, les savons détergents peuvent parfaitement faire l’affaire pour nettoyer et dégraisser. 

En revanche, si certaines tâches ne partent pas, le mieux est d’utiliser de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée vu que ces produits sont assez efficaces comme produit nettoyeur. Cela ravivera en même temps la couleur de votre rideau de douche. Il est également possible de le laver à la main ou encore à l’aide d’une machine.

porte-savon

Blanchir le lavabo et la baignoire

Le lavabo et la baignoire jaunissent parfois avec le temps à cause des saletés, des traces de calcaire, les transpirations et la moisissure. Ils doivent donc être nettoyés quotidiennement.

Pour ce faire, il faut préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Et pour obtenir une solution efficace, la quantité d’eau doit être 3 fois plus élevée que celle de l’eau. 

Afin de faciliter le travail, l’idéal est de mettre le mélange dans un spray pulvérisateur et l’asperger sur la surface à blanchir par la suite. 

Cependant, il est également possible de verser directement le mélange dans le lavabo ou la baignoire et de le laisser agir pendant un bon bout de temps. Et pour terminer, il faut juste passer un petit coup d’éponge humide.

Comment nettoyer les joints de salle de bains ?

Pour nettoyer sa salle de bains comme il se doit, il est essentiel de prendre en compte les joints du carrelage et de la douche. Ces derniers ont tendance à s’encrasser et à retenir de la moisissure à cause de l’humidité. 

Pour avoir des joints de carrelages nets et éclatants, il faut avant tout mélanger du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau dans un seau d’eau ou un grand récipient. Pour accélérer le nettoyage, il vaut mieux ensuite l’appliquer directement sur toutes les surfaces à nettoyer. Quelques minutes après, il faut encore le frotter avec une brosse à dents ou autres matériels pour bien enlever les salissures incrustées dans les recoins. 

Une fois que vous vous êtes débarrassé des résidus, il suffit de rincer les carrelages et de les sécher avec du chiffon sec ou du linge en coton.

 

La salle de bains est devenue une véritable pièce de vie. Eh oui, on y passe tous les jours que ce soit pour se préparer le matin, passer un moment au calme le soir, etc. Il convient donc de bien l’aménager. Pour ce faire, optez pour des accessoires minimalistes, écologiques, selon vos besoins et le style que vous voulez. Enfin, pour une salle de bains propre et saine, adoptez les bons gestes et nettoyez là au moins une fois par semaine.

Venez également découvrir nos recettes de savon à l'huile d'olive, pour réaliser vos propres savons de façon naturelle et écologique